Un environnement urbain Trélazéen qui évolue
Depuis la fermeture de la Manu en 1981 les quartiers proches des Allumettes ont profondément évolué. En effet si la cité jardin des Tellières limitrophe a peu changé, d’autres structures urbaines ont fait l’objet de refontes importantes.
La rue Pasteur a été repensée dans les années 1990 sous la municipalité communiste de Jean Berthollet pour tenter de casser son caractère linéaire de faubourg d’Angers.
Le quartier des Plaines a fait l’objet d’une grande rénovation urbaine menée par l’équipe socialiste de Marc Goua avec la création de l’avenue Mendes France dans les années 2010.
L’ancienne voie ferrée est devenue un axe piéton et vert qui relie l’une des entrées de Trélazé a la Manu et se poursuit jusqu’aux Pont de Cé. A la frontière stratégique des trois communes d’Angers, des Pont de Cé et bien sûr de Trélazé le site de la Manu est prêt pour une reconversion.
Une manufacture sauvée de la destruction
Pendant près de 20 ans les bâtiments de la Manufacture sont occupés à usage d’entrepôts, d’activités artisanales ou artistiques. Le propriétaire des lieux n’entretient pas son patrimoine qui devient progressivement une friche industrielle dont on détruit les éléments les plus dangereux dont les deux grandes cheminées et la citerne du château d’eau. C’est ensuite la destruction programmée de l’ensemble des halles qui provoque la mobilisation des associations qui parviennent de haute lutte à en sauver la moitié.
Pour assurer la sauvegarde du site un protocole est signé entre la ville et le Toit Angevin.
Les études de la Fabrique Urbaine
Après avoir acquis le site en 2007 le Toit angevin lance un appel d’offres pour rechercher un maître d’œuvre de conception. C’est la Fabrique urbaine (Paris), associée à Lalo Architecte, qui est choisie en 2012 suite à une note d’intentions établie par Forma6 en 2011. Il est proposé un plan directeur rigoureux approuvé par la collectivité, les associations et la DRAC. Ce projet s’articule autour de quelques
grands principes :
- Rénovation des bâtiments non encore détruits
- Végétalisation du site
- Irrigation du site par des axes structurants
DOC Fabrique urbaine
Dans l’intervalle, le Toit Angevin, bailleur social, devient la société Podeliha qui va
faire de la rénovation de la Manu sa première grande opération d’aménagement
urbain. Le permis d’aménager est déposé en 2014.