La seconde manufacture rue Jean Jaurès

La manufacture de la rue Jean Jaurès voit ainsi le jour dans les années 1920. La nouvelle manufacture, dont les plans sont dressés par des ingénieurs de la Direction générale des Manufactures de l’État, est dès l’origine conçue pour pouvoir répondre à un développement futur de sa production. Pour des questions économiques mais également pour ses qualités de résistance et d’esthétique le béton est privilégié.

Dès 1921, l’organisation spatiale suit un plan orthogonal avec au centre les bâtiments industriels. L’essentiel du site est construit entre 1921 et 1932 : ateliers de fabrication D et E, laboratoire G, centrale électrique F, magasins de matières premières, halle de stockage I.


La manufacture d’allumettes de Trélazé nécessite des aménagements spéciaux : cheminées, système de circulation aérien et château d’eau.


Les cheminées
Trois cheminées marquent le paysage de la manufacture : deux en béton armé de 36m (bâtiment F) et 40m (bâtiment O), et une en brique de 25m de hauteur (bâtiment W).

Le système de circulation aérien
Le monorail dessert tous les bâtiments, soit 17 000m² de surface, grâce à des aiguillages rotatifs. Il permet de limiter la circulation au sol et d’optimiser les temps de transport des produits et marchandises. Deux passages couverts s’inspirant des ponts en bow-strings permettent au monorail de traverser l’axe principal.


Le château d’eau
En 1926, on confie à l’entrepreneur Le Bomin la construction du château d’eau pour lutter contre les incendies. Il peut contenir jusqu’à 500 M3.


Les bâtiments non industriels
Entre 1926 et 1932, on construit les bâtiments administratifs situés près de la rue Jean Jaurès : bâtiments A et A3 accueillent des bureaux (loge du concierge, bureau de l’ingénieur en chef, salle du conseil…), ainsi qu’une salle d’allaitement exigée par l’inspection du travail, il est vrai que de nombreuses femmes travaillent sur le site.


Les bâtiments A1 et A2 abritent des logements pour les employés supérieurs, et le service médical. La maison du directeur avec ses deux étages, domine le site de la manufacture et marque l’entrée du site.


Une architecture exceptionnelle et une gare pour favoriser le process industriel.
La fabrication des allumettes est complexe, une ligne de chemin de fer et une gare sont construites pour acheminer les troncs de peuplier sur le site.