CLCV de Trélazé
La CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) est une association nationale qui défend exclusivement les intérêts spécifiques des consommateurs et des usagers. Créée en 1952, voulue et maintenue indépendante de toute influence politique, syndicale, professionnelle ou religieuse, la CLCV intervient, aux niveaux national et local, sur tout ce qui concerne la défense des consommateurs (agrément en 1975), la représentation des locataires, l’éducation populaire (agrément en 1983), la défense de l’environnement et la représentation des usagers du système de santé dans les instances hospitalières ou de santé publique (2006). La section Trélazéenne de la CLCV est présidée par Gilles RUFFIN. Elle milite depuis longtemps pour la préservation du site des Allumettes.
Le groupement des commanditaires
Parfois, la création artistique permet de reconsidérer une situation problématique et de la réinventer. Dans le cadre de son programme Culture, la Fondation de France s’intéresse à cette conquête de l’art et de la culture par des publics qui en sont éloignés. Depuis plus de 25 ans, le programme « Nouveaux commanditaires » permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire de faire appel à l’art. Le groupement des Nouveaux commanditaires s’est constitué à Trélazé avec l’objectif de la création d’une œuvre plastique favorisant la mémoire et la mise en valeur du site de la Manufacture. Un médiateur culturel accompagne le groupe citoyen commanditaire pour formaliser sa commande d’œuvre auprès de l’artiste. Le groupe des Nouveaux commanditaires à Trélazé est animé par Yves BOURRIGAULT.
La Sauvegarde de l’Anjou
En 1965 est créée « La Sauvegarde du vieil Angers » dont le but était la protection des sites, monuments et vieilles demeures de la ville d’Angers. Progressivement l’action de cette association s’étend au département du Maine-et-Loire et, en 1973, devient « La Sauvegarde de l’Anjou » avec le même domaine de compétence que primitivement. En 1978 est décidé de prendre en charge la défense de l’environnement au sens large du terme et c’est la même année que « La Sauvegarde de l’Anjou » est agréée par les pouvoirs publics. Depuis lors, son action s’exerce dans deux domaines : la protection des sites et monuments et la protection de l’environnement. Actuellement, dix-huit associations adhèrent à « La Sauvegarde de l’Anjou » (dont ADDULT sur Trélazé) qui dispose, ainsi, d’un réseau de compétences et d’informations indispensable pour mener une action coordonnée au niveau départemental. La Sauvegarde de l’Anjou est présidée par Yves LEPAGE et membre de la FNE
L’Association Angevine des Amis de l’Architecture (A3A)
Fondée en juin 2014 pour aider et compléter l’action du CAUE de Maine-et-Loire L’Association Angevine des Amis de l’Architecture (A3A) a pour objet de faire connaître et promouvoir les opérations architecturales et urbaines de qualité dans le département. Elle propose des conférences régulières, des visites d’opération et des voyages d’étude. Elle édite des ouvrages (en 2018 Georges PAPPAS : 3 architectures en Anjou -, en 2019 « Espaces et handicaps, expertises d’usage »). A3A est le correspondant de la DRAC pour les Journées nationales de l’architecture et est partie prenante du réseau régional Plan 5. L’Association Angevine des Amis de l’Architecture est présidée par Sylvie SOURISSEAU et représenté sur Trélazé par Bruno Letellier.
L’association des Anciens des Allumettes
L’activité industrielle de la Manufacture des Allumettes de Trélazé a totalement cessé en 1981. Cette activité a pendant plus de cinquante ans constitués une entreprise où la solidarité ouvrière s’est largement exprimée. Depuis, les « anciens des Allumettes » se sont associés pour garder la mémoire de ce travail. Ils organisent chaque année une rencontre ou s’échangent les souvenirs de la Manu. L’association des anciens des Allumettes est animée par Guy THAREAU.
L’association des artistes résidents de la Manufacture
Plusieurs artistes travaillent et vivent depuis des sur le site de la Manufacture. Ils ont largement contribué à ce que le projet d’aménagement intègre la sauvegarde de ce patrimoine industriel du XXe siècle et au maintien d’une activité artistique en ce lieu. L’association des artistes résidents est animée par Jean-Jacques PIGEON, Jean Michel LETELLIER et Philippe CONTRE auteur du logo des Amis des Allumettes..