Le Patrimoine Religieux

1 La chapelle Saint-Lézin 
L’édifice actuel a été élevé en 1830 et présente un fronton triangulaire de style néo-classique. Ce n’est pourtant pas la première chapelle dédiée au patron des ardoisiers comme en témoignent des documents mentionnant une chapelle dès le XV e  siècle. Récemment restaurée, la municipalité en a fait l’acquisition pour un euro symbolique en 2003. Elle est aujourd’hui propriété du Musée de l’ardoise.


2 L’église Saint-Pierre 
Erigée dans le bourg de Trélazé sur les décombres de l’ancienne église, l’église Saint-Pierre est construite entre 1840 et 1843. En forme de croix latine avec une nef et deux chapelles constituant les bras de la croix, elle est caractéristique des édifices néo-classiques de la vallée de la Loire. Régulièrement entretenue au XX e  siècle, l’église a bénéficié en 2000 d’une importante restructuration intérieure. L’installation de l’orgue historique de la collégiale Saint-Martin d’Angers a participé à l’embellissement de l’édifice.


3 La chapelle de Bel Air quartier Malaquais.
Située au centre de Trélazé cette haute chapelle est aussi appelée la chapelle des bretons car de nombreux mineurs issus de cette région avaient réclamé sa réalisation en 1907. Financée par les Ardoisières la chapelle a cessé son activité cultuelle en 2010. Propriété de la ville elle attend sa réhabilitation comme lieu culturel et une nouvelle vie. Notre association se mobilise au côté de l’Association de la chapelle de
Bel Air présidé par Bertrand Gilles d’autant qu’elle bénéficie d’une belle acoustique, d’un environnement vert et de la présence de deux écoles.


4 La chapelle du château de Rosseau à Beaumanoir.
Le château de Rosseau a fait l’objet d’une belle restauration par la société HLM du Val de Loire après avoir été la demeure des cadres des ardoisières et auparavant un orphelinat de l’évêché. C’est La famille Villoutreys qui donna tout son lustre au château et y fit ériger vers 1870 une chapelle que l’on peut visiter lors des Journées du patrimoine. Les nouveaux vitraux de cette chapelle ont été réalisés par l’artiste Joseph Grau-Garriga en 2010.


5 Le Mausolée de Beaumanoir.
C’est dans un parc que s’élevaient le magnifique château de Beaumanoir et ses dépendances dont des écuries, un théâtre, une orangerie et une tour. Remaniés complètement, les anciens bâtiments ont accueilli un centre de loisirs, avant d’être à leur tour détruits il y a une vingtaine d’années pour laisser place à un lotissement. De cette demeure ne reste plus que le mausolée où repose depuis 1842 Nicolas Bourry de la Fauvelais, qui fut avocat et propriétaire des lieux. L’association La sauvegarde et histoire du patrimoine de Trélazé et de l’Anjou présidée par Bertrand Salquain se propose de rénover le mausolée.


6 Mosquée du centre culturel musulman de Trélazé.
La mosquée du centre culturel musulman de Trélazé Située en limite de Trélazé sur un terrain étroit bordé par l’autoroute cette mosquée est tout à fait exceptionnelle de par son architecture en bois et ardoise et sa décoration calligraphique. Elle a été conçue par Houssam Dahhan et son épouse Anne Bruneteau et inaugurée en 2020. La mosquée turque Située sur Angers mais en limite de Trélazé cette mosquée est intéressante de par sa coupole dans
l’esprit des moquées ottomanes. Rappelons qu’’une forte communauté turque est présente à Trélazé du fait de l’attractivité économique historique des ardoisières de Trélazé.