L’objet de notre association est de représenter les habitants et les associations fondatrices auprès de l’aménageur, des institutions et de la Ville. Il s’agit de faire A sa création en 2019 l’objet de l’association des Allumettes est de représenter les habitants et les associations fondatrices auprès de l’aménageur, des institutions et de la Ville. Il s’agit de faire savoir notre intérêt pour : le projet d’aménagement, la préservation du patrimoine de la Manu, la création de la salle de mémoire, la mise en œuvre de nos projets artistiques et la qualité environnementale du projet. L’association des amis des Allumettes est présidée par Pascal REYSSET et à son siège social au centre Ginette Leroux à Trélazé.
L’association a été retenue d’utilité publique le 3 septembre 2020 Le 14 mars 2022 les Amis des Allumettes sont devenus les « Amis du Patrimoine Trélazéen »
pour pouvoir s’intéresser également au patrimoine minier (Chevalements, machineries, cités minières) en complément du Musée de l’ardoise, au patrimoine religieux et vernaculaire de la ville de Trélazé.