Pour nos projets artistiques nous avons ou nous espérons le soutien de nombreux partenaires. Le budget prévisionnel de l’œuvre monumentale de la « doublure » est en effet conséquent.
Les partenaires publics :
- L’Etat
Depuis l’origine la DRAC (Direction Régionale des Pays de la Loire) soutient la reconversion de la manufacture avec l’appui notamment de Claire Nedelec. La Drac soutient également le projet Zarka et a initié un dossier et une audition auprès de la Commission Nationale de la Commande Publique. Celle ci a donné un avis favorable pour une subvention conséquente début juin 2019 à hauteur de 170 000 euros.
- La ville de Trélazé
La ville de Trélazé est très active pour la reconversion du site. Le Conseil Municipal a voté le principe d’une subvention pour le projet Zarka. A hauteur de 50 000
euros.
- Angers Loire Métropole
ALM a reçu une délégation du Conseil d’administration de l’association des Amis des Allumettes suite
à l’envoi d’une demande de subvention pour projet Zarka. Nous avons eu une réponse positive d’ALM début 2020 à hauteur de 50 000 euros.
- La Région
La Région est intéressée par les projets artistiques de l’association et étudie le dossier de demande de subvention de 25 000 euros
- Le Département
Le Conseil Département de Maine et Loire très intéressé par les projets artistiques de l’association a accordé une subvention de 25 000 euros.
- La Fondation de France
La Fondation de France soutient depuis l’origine le projet des commanditaires et a accordé une subvention significative de 170 000 euros.
Les partenaires privés :
- Podeliha
Podeliha est à la fois le propriétaire du site, mais aussi l’aménageur et le promoteur des premières opérations de logements. Podeliha est donc particulièrement moteur sur ce site et le partenaire de concertation des associations et de la ville. Pour le projet Zarka, Podeliha a accepté de devenir le maître d’ouvrage de l’œuvre. L’aménageur réfléchit également avec nous au devenir de la structure du château d’eau.
- Mécènes et Loire
Fondation d’entreprises privées bénévoles du Département et présidé par Didier Bessard , Mécènes et Loire accorde chaque année des subventions à une quinzaine de projets artistiques. En 2019 c’est le projet des Amis de Allumettes qui a reçu la plus grosse subvention de Mécènes et Loire d’un montant de 20 000 euros.
- Les briqueteries
Les Amis des Allumettes sont rentrés en contact avec les briqueteries de la région dans l’espoir d’avoir leur soutien pour le projet Zarka qui nécessitera plus de 90 000 briques - Les autres mécènes
L’association a sollicité une vingtaine de grandes entreprise régionales ou nationales pour boucler le financement du projet ; A ce jour nous n’avons pas eu de réponses encore positives. - Les particuliers
Les membres de l’association, les citoyens de Trélazé sont des partenaires importants qui seront sollicité en tant venu pour la finalisation des projets artistiques.
Les partenaires techniques :
- Entre deux
Médiateur culturel basé à Nantes représenté par Jacques Rivet qui assure la relation avec l’artiste. - Eternal network
Médiateur culturel basé à Tours, qui est l’interlocuteur de la Fondation de France.
- Phytolab
Maitre d’œuvre de Podeliha est en charge des espaces publics qui mettront en valeur, au sol, les projets artistiques.