La manufacture des allumettes dès sa fermeture a accueilli des artistes en résidences et ce sont eux qui se sont impliqués les premiers dans la sauvegarde du patrimoine architectural du site. Dans la foulée la CLCV et la Sauvegarde de l’Anjou ont à leur tour milité pour que la cheminée et la structure du château d’eau soient le support d’œuvres artistiques. Cela s’est traduit par plusieurs propositions réalisées par le studio Ad Hoc puis par madame Falzon, artiste. Son projet est retenu en 2013 par la CLCV. Ce projet a été abandonné parce que la structure imaginée par l’artiste offrait une trop grande prise au vent et au bruit.
Les commanditaires
En 2016, à l’initiative d’Yves Bourrigault une douzaine de bénévoles issus de plusieurs associations ou de la société civile se constituent en groupement de commanditaires avec le soutien du CAUE de Maine et Loire. Le groupement prend l’attache du médiateur culturel « Entre deux » puis de l’association « Eternal Network » et rentre dans une démarche pour enclencher un projet artistique qui pourrait avoir le soutien de la Fondation de France.
Le groupement de commanditaires choisit en 2017 l’artiste Raphael Zarka pour imaginer ce premier projet artistique. Le choix de l’artiste se fait en accord avec la Fondation de France et la DRAC des Pays de Loire. En 2018 Raphael Zarka après avoir échangé avec les commanditaires propose « la doublure », projet visant à refaire vivre de manière dynamique la cheminée de brique du site. Fin 2018 les commanditaires se fondent dans l’association des Amis des Allumettes.